ASTI

ASTI

Objectif

Il s'agit de concevoir et d'évaluer une 2ème génération de systèmes informatisés d'aide à la préscription, définis comme des outils capables d'aider le prescripteur à recourir à la meilleure stratégie thérapeutique en situation clinique.

Deux modes de fonctionnement

  • Un mode dit "Critique" où l'ordonnance du médecin est contrôlée au cours de son élaboration
    un mode dit "Guidé" où le médecin est conduit jusqu'à la thérapeutique la mieux adaptée à son patient.

Une base de connaissances de thérapeutique est un des éléments clefs du système pour réaliser ces deux modes.

Le dossier médical (Implantation avec éO Médecin)

Les moteurs associés à la base de connaissances utilisent les données du dossier médical du patient lui-même enrichi par des données dérivées de plus haut niveau.

SILK Informatique intervient plus particuièrement à ce niveau du projet. L'implantation dans une version de éO des composants nNécessaires, permettra à un groupe de médecins de tester l'ergonomie, l'utilité et le bon fonctionnement du système ASTI.

La banque de données sur les médicaments

ASTI se base en partie sur le Banque Claude Bernard destinée à être intégrée dans les logiciels de gestion du cabinet médical pour l'aide à la préscription.

Application

Le système ASTI développé dans le cadre de ce projet est appliqué à l'hypertension artérielle. La base de connaissance est bâtie à l'aide de guides de bonne pratique clinique disponible sur l'Internet.

L’extension d’ASTI pour un ensemble des maladies chroniques (HTA, Diabète de type 2, Dyslipidémies, Fibrillation auriculaire, arrêtn du tabac) et une étude d’impact en médecine générale sont en cours.

Si vous désirez visiter le site Internet de ASTI, cliquez sur le lien suivant: